restez connectés

En Amérique, 41% des adultes interrogés par Google et Northstar Research admettent utiliser la recherche vocale au moins une fois par jour. Plus intéressant encore : plus d’un adolescent américain sur deux l’utilise quotidiennement et près de 90% des jeunes considèrent la recherche vocale comme étant le futur.

Face à un tel constat, il apparaît primordial de se poser les bonnes questions et d’effectuer les actions nécessaires afin d’optimiser votre référencement SEO pour ce nouveau type de recherche :

  1. Le contenu de mon site convient-il à la recherche vocale ?

La recherche vocale donne lieu à un plus grand nombre de mots par requête. En effet, la recherche vocale est surtout utilisée pour poser des questions. Dès lors, l’utilisation de mots-clés dans les requêtes va laisser plus de place à la longue traîne.

Aussi, le langage parlé est souvent utilisé lors de l’utilisation de la recherche vocale. Pensez-y lorsque vous rédigez votre contenu !

  1. Mon site web est-il adapté à l’affichage mobile ?

La plupart des recherches vocales se font via un appareil mobile. Le caractère responsive de votre site est donc capital pour augmenter vos chances d’apparaître dans les premiers résultats et offrir à vos utilisateurs une expérience plus qualitative.

  1. Ai-je implémenté des rich snippets dans mon code HTML ?

Google tentera toujours de fournir lui-même la réponse aux requêtes des internautes à travers des rich answer boxes. Pour cela, il faut qu’il puisse trouver l’information pertinente dans les pages qu’il a indexées.

  1. Mon site web est-il optimisé pour le référencement local ?

Selon les statistiques de searchenginewatch.com, une recherche a trois fois plus de chances d’être locale quand elle est effectuée vocalement que quand elle est écrite à la main. Les entreprises locales doivent donc veiller à optimiser leur référencement local si elles veulent apparaître au bon endroit et au bon moment.

Finalement, la recherche vocale demande surtout de porter une attention particulière à certains facteurs déterminants pour le référencement futur de chaque entreprise qui désire optimiser sa présence en ligne.