restez connectés

Depuis mars 2017, un nouveau terme vient d’apparaître parmi les aides accordées par la Wallonie aux entreprises : les « chèques-entreprises ». Concrètement, c’est quoi ?

Il s’agit d’un portefeuille électronique reprenant les aides au coaching, au conseil et à la formation destinées à favoriser :

  • La création d’activité
  • L’innovation
  • L’internationalisation
  • La digitalisation des entreprises wallonnes

Les chèques-entreprises regroupent toutes les aides dont l’objectif est de supporter l’entreprenariat ou la croissance afin de dégager de la valeur ajoutée pour l’économie wallonne. La finalité est, par exemple, la création de nouveaux emplois ou le maintien de ceux existants, l’innovation, le développement de la production de biens et de services en Wallonie,…

Le portail www.cheques-entreprises.be est le guichet virtuel unique qui permet maintenant aux créateurs d’entreprises et aux entrepreneurs wallons d’avoir accès aux chèques électroniques de manière simplifiée. Grâce à ce portefeuille numérique, les porteurs de projets et les entreprises bénéficient d’un tout nouveau moyen de paiement dématérialisé afin de rémunérer les prestataires qui leur fournissent des services stimulant l’entreprenariat ou la croissance. Cela procure une simplification du traitement de chaque dossier qui amène, notamment, une réduction des délais de paiement. Il est à noter que les prestataires qui désirent proposer leurs services via cette nouvelle procédure devront être labellisés ou agréés à partir du 01 janvier 2018.

Le nouveau portail mis en place simplifie donc considérablement l’accès aux aides grâce à un processus numérisé avec un point de contact unique entre les bénéficiaires, les prestataires et les administrations publiques.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des chèques-entreprises, regardez cette courte vidéo.

Ou bien, rendez-vous directement sur le portail des chèques-entreprises.