Le 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics standards cesseront de traiter les données, vous obligeant à passer à une propriété GA4 pour continuer à récolter des informations sur votre audience. Nous pouvons nous occuper de la transition pour vous, en comptant un forfait de 300€ HTVA.
Pour les clients ayant souscrit à un contrat de maintenance, cette manipulation sera gratuite.
Continuez à lire pour en savoir plus ou, si vous n'avez pas le courage, contactez-nous au 02 897 20 02.
La fin des propriétés Universal Analytics
Voilà maintenant plus de dix ans que les personnes travaillant avec Google Analytics connaissent les propriétés Universal Analytics. Pourtant, Google a annoncé qu'à partir du 1er juillet 2023, les propriétés gratuites Universal Analytics (UA) arrêteront la traite des données. Il est donc nécessaire pour tous les comptes qui dépendent de cette propriété de passer sur une propriété Google Analytics 4 (GA4) et d'entamer la transition.
Pourquoi changer un fonctionnement en place depuis si longtemps ?
Avec les changements concernant le respect de la confidentialité des données des internautes, l’analyse de données devient de plus en plus complexe.
Google a donc décidé d'adapter ses solutions et de miser sur le machine learning pour une meilleure compréhension du comportement des utilisateurs.
Quelle est la nouveauté de GA4 ?
Le principe de Google Analytics 4 est simple. Contrairement au modèle de données basé sur les pages vues et les sessions d'Universal Analytics, GA4 se base principalement sur les comportements des utilisateurs et sur les événements. Toutes les données collectées par UA (sessions, pages vues ou encore temps passé sur la page) sont identifiées comme des événements dans Google Analytics 4.
Dans ce sens, plusieurs événements sont automatiquement traqués dans cette nouvelle interface.
Que cela représente-t-il pour vous ?
Si vous souhaitez continuer à récolter vos données de manière optimale, la transition de UA vers GA4 doit être faite au plus vite.
Si le changement n'est pas fait avant le 1er juillet 2023, la transition sera faite automatiquement, avec le risque que les paramètres de la nouvelle propriété soient mal configurés. Cela entrainerait une récolte de données erronées, ce pour quoi il est essentiel de refaire un tracking propre et précis pour une mesure optimale.
Si vous souhaitez que nous nous occupions de ce changement, il vous faudra compter un forfait de 300€ HTVA. Merci de nous envoyer votre demande à support@apik.be.
Pour les clients ayant souscrit à un contrat de maintenance, cette manipulation sera gratuite.